Offre spéciale jusqu’au 29/02/2024 – 25% (commande > 120CHF)  – 33% (commande > 250CHF) 

Les artistes Eddy Morel et Joachim Cretegny devant leur dernière œuvre : la Zermattview.

Impression 3D
4 NEWSMEC – Juin/Juillet 2023

L'art à la portée de tous et sans compromis

Trouver une solution de production capable de rendre un objet d’art (en l’occurrence, le Zermattview) accessible au plus grand nombre et visuellement parfait dès le démoulage ? Avec le moulage par injection, Protolabs a démontré sa capacité à offrir des finitions de surface de haute qualité exigées par le monde de l’art mais aussi par les secteurs du luxe, du médical et de l’aérospatial. (par Sara Rota)

Les amateurs d’art contemporain et de design seront agréablement surpris par la nouvelle création des artistes Eddy Morel et Joachim Cretegny. Leur dernière œuvre, intitulée Zermattview, est une interprétation moderne de la vue mythique du mont Cervin telle qu’elle apparaît depuis le village de Zermatt, en Suisse.

Zermattview est un objet d’art au design pur qui a néanmoins été conçu pour être accessible au plus grand nombre. Il a tout d’un objet à offrir en souvenir d’un séjour dans les Alpes suisses.

Zermattview a été fabriqué selon la technique du moulage par injection, permettant ainsi à Protolabs de démontrer son savoir-faire et sa capacité à réaliser des finitions de surface de haute qualité telles que celles exigées par le monde de l’art mais aussi par les secteurs du luxe, du médical et de l’aérospatial.

Traduire un modèle 3D artistique en un fichier CAO prêt à l’injection
Dans cette aventure d’art et d’amitié qui unit les deux artistes, la phase de création a certainement été la plus longue. Il a fallu à Eddy Morel des mois de recherche, à l’aide de carton, de pâte à modeler et de matériaux divers, ainsi que des mois de travail aux côtés de Joachim Cretegny et d’un designer pour aboutir au modèle 3D Zermattview breveté par CMC Associés auprès de l’IPI suisse.

« Dès que nous avons rencontré Protolabs, tout s’est accéléré. En une dizaine de séances de travail, le design a été optimisé et converti en un fichier CAO adapté au moulage par injection. Zermattview était donc prêt à naître sous sa forme finale : un pic enneigé reposant sur un socle noir ébène. La perspective de procéder rapidement, tout en gardant la possibilité de choisir entre différentes solutions, est ce qui nous a décidé à travailler avec Protolabs. En effet, notre projet s’est réalisé rapidement : à chaque séance de travail, nous avons trouvé des solutions et défini les étapes suivantes. La réactivité n’a jamais fait défaut », explique Eddy Morel.

Finition miroir du moule
Zermattview est ainsi passé entre les mains expertes du nouveau service d’optimisation de la conception de Protolabs. Cette équipe d’ingénieurs est en mesure d’apporter des modifications significatives aux fichiers CAO soumis afin d’améliorer la fabricabilité, l’assemblage et la durabilité.

A l’extérieur, Zermattview n’a pas changé. Mais à l’intérieur, certains dispositifs lui permettent de reposer facilement sur sa base sans s’en détacher. Cela le rend particulièrement facile à assembler. « Nos interlocuteurs chez Protolabs ont toujours été très professionnels et proactifs ; ils nous ont parfaitement conseillés sur les contraintes du processus d’injection. Nous leur avons également fait confiance pour les éléments d’assemblage », poursuit Joachim Cretegny.

La finition miroir du moule a donné à Zermattview une surface si lisse que nous pouvions voir à travers, une exigence non négociable pour Eddy et Joachim. Un tel résultat a été obtenu sans qu’il soit nécessaire de procéder à des retouches ultérieures, grâce au choix judicieux du matériau et au savoir-faire de Protolabs en matière de préparation des moules.

« Pour Zermattview, nous avons choisi un ABS de très haute qualité et de classe A selon les normes SPI.

Les moules sont polis selon les normes SPI, à l’instar du polissage des carrosseries dans l’industrie automobile. Nos moules sont polis à la main, par un personnel hautement qualifié, jusqu’à l’obtention de l’état de surface souhaité », explique Thibaut Jeannerot, ingénieur d’application chez Protolabs. « Dans tous les projets où la dimension esthétique est importante, il est essentiel que les différentes pièces s’emboîtent bien, car l’esthétique est un facteur très subjectif. Chez Protolabs, nous validons toujours cette dimension avec plusieurs dizaines ou centaines d’échantillons, en fonction de la taille de la série envisagée », conclut Joachim Cretegny.

Zermattview est actuellement disponible dans les magasins de la Bahnhofstrasse à Zermatt, et devrait l’être prochainement dans d’autres points de vente.

Juin/Juillet 2023 – NEWSMEC 5

Les meilleures ventes

Plongez dans l’univers artistique des sommets avec Zermatt View. Explorez notre gamme de sculptures en ABS et laissez-vous séduire par l’alliance parfaite entre modernité, élégance et nature. Transformez votre intérieur en un véritable chef-d’œuvre visuel.

Découvrez dès maintenant notre collection et faites de votre espace un reflet de votre passion pour les montagnes.